Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scènes de marché
2 juin 2010

Interview

Un personnage atypique

Rencontre avec Dimitri Kretz, une interview entre ironie et poésie au pied de la Baigneuse à la libellule.

Comment est née votre entreprise ?

L’entreprise est partie de zéro, je souhaitais une vie simple, faite de patience. Plus jeune, j’avais déjà l’obstination, la bêtise, l’entêtement, on appelle ça comme on veut, de faire de la pâtisserie et confiserie. J’ai créé «Les Confiottes de Dim» soutenu par ma famille il y a plus de dix ans.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai une formation de pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur.

Depuis combien de temps êtes-vous sur le marché ?

Cela fait dix ans que je fais les marchés, je suis présent le mercredi sur le marché de la place de Zurich et le samedi matin au marché du boulevard de la Marne ou sur celui de Neudorf.

Pourquoi ce choix des marchés ?

Le marché permet ce type de lancement en autofinancement, il n’y a pas besoin d’un fort investissement de départ.

Que proposez-vous comme produits sur les marchés ?

Des chocolats, bonbons, pâtisseries et viennoiseries. Je fais également des confitures, la conception est parfois extravagante, c’est pour se faire plaisir, c’est le cas de la confiture des amoureux à la St Valentin.

Pouvez-vous nous parler de la façon dont vous travaillez ?

La production est renouvelée chaque semaine, tout est fait main. C’est un métier qui se perd, je vais au plus près des matières premières, en évitant les produits semi-finis, dérivés de l’industrie, souvent mauvais pour la santé. J’ai recours à diverses solutions comme remplacer le glucose par du miel, j’essaye de proposer des produits simples, en utilisant des fruits de saisons par exemple pour les confitures, que je récolte en vergers ou chez des producteurs de proximité.

Avec qui travaillez-vous ?

Je travaille seul, je vis près de Saverne loin de la ville où l’on trouve de beaux fruits. J’ai le plaisir de faire les choses moi-même, et une famille qui m’aide si nécessaire.

propos recueillis par Marie-Ange Pittraye

Publicité
Publicité
Commentaires
scènes de marché
Publicité
scènes de marché
Archives
Publicité