Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scènes de marché
14 avril 2010

Interview

DSCN4866

Une reconversion originale

Après un parcours atypique, Pascal Terrien est depuis maintenant six ans commerçant sur le marché de la place de Zurich. Rencontre avec cette personnalité originale du marché :

Quel est votre parcours ?

J’ai d’abord fait un DUT Génie Mécanique, puis un DESS Sciences de l’Education. J’ai enseigné le français en Angleterre, pour me consacrer ensuite aux ressources humaines et à la formation. Il y a six ans je suis devenu commerçant indépendant sur les marchés : commerçant « non sédentaire » selon la terminologie officielle.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une profession indépendante ?

Pour sortir du travail salarié, ne plus être subordonné à des stratégies ou des objectifs d’entreprises où il est fait peu de cas de l’épanouissement des individus. Je pense que ce choix m’a permis de retrouver ma créativité. C’est une réappropriation de la liberté de penser et d’agir en quelque sorte.

Et pourquoi les marchés ?

Vendre sur le marché, c’est l’un des plus vieux métiers du monde, c’est un lieu traditionnel de rencontres et d’échanges, des personnes de tous milieux s’y côtoient. Et puis ça a ses avantages : on travaille en extérieur, au rythme des saisons. L’hiver, c’est parfois difficile, mais quand reviennent les beaux jours…! C’est aussi une manière d’avoir un rapport commerçant plus authentique avec les gens.

C’est en quelque sorte un engagement idéologique ?

Je n’irai pas jusque là, mais ça va un peu dans ce sens, c’est un moyen de véhiculer d’autres valeurs. Il est important de pouvoir faire ses propres choix, de faire quelque-chose qui nous plaît. Être bien avec soi-même permet aussi d’être plus attentif et disponible pour les autres. Alors si les notions de partage et de liberté s’apparentent de nos jours à une sorte d’utopie, eh bien oui, je dois être un peu idéaliste !

Quelle est la particularité du marché de la place de Zurich ?

Le marché de la place de Zurich, c’est la campagne dans la ville !

propos recueillis par Aurélie Desquet

Publicité
Publicité
Commentaires
scènes de marché
Publicité
scènes de marché
Archives
Publicité