Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scènes de marché
28 avril 2010

Article

photo_r_mi

Le parcours singulier de Rémi Picot, agriculteur bio-dynamiste

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. (…) ». R. Steiner

L’agriculture bio-dynamique trouve ses fondements en 1924 dans une série de conférences, donnée par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique, lui-même inspiré de la philosophie de Goethe. Cette agriculture est à considérer comme un état d’esprit, régie par des règles strictes, elle est aussi et surtout animée par la volonté de respecter l’Homme et l’ensemble de son environnement. Envisagée comme un tout, l’agriculture bio-dynamique a pour objectif constant de maintenir la biodiversité et d’entretenir l’équilibre du «vivant». En effet, elle prend en compte tous les facteurs qui déterminent la vie et la santé du sol : la rotation des cultures et notamment l’absence d’engrais chimiques. L’un des principes essentiel consiste à s’appuyer sur l’influence de la Lune et des planètes, ainsi la Terre donne le rythme journalier, la Lune le rythme mensuel et le Soleil le rythme annuel des saisons.

Rémi Picot est un maraîcher présent depuis vingt-trois ans sur le marché de la place de Zurich. Après des études classiques en agriculture, et un stage sur une exploitation céréalière, il termine ses études et choisit dès son installation la culture bio-dynamique. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui changent leurs méthodes de travail et se tournent vers une culture plus saine et plus respectueuse, pour Rémi Picot c’est déjà en 1973 une prise de conscience et une nécessité.

L’engagement est total, il est écologique mais aussi politique, social et culturel.

Selon Rémi Picot, les avantages sont certains : cette méthode d’agriculture est autonome, et permet de créer des organismes équilibrés, harmonieux, indépendants et capables de se développer de manière viable. De plus, elle concrétise l’idée d’une production durable, respectueuse et très satisfaisante sur le plan quantitatif et qualitatif.

Marie-Ange Pittraye

lien : www.bio-dynamie.org

Publicité
Publicité
Commentaires
scènes de marché
Publicité
scènes de marché
Archives
Publicité