Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scènes de marché
19 mai 2010

Interview

photo_fleurs


Les fleurs du marché

Vous connaissez sûrement ce magnifique stand du marché, où Jean-Marc Schneider

vend de superbes bouquets de fleurs, qu’il produit lui-même. Rencontre avec le fleuriste du marché.

 

Quel est votre parcours ?

En 1982, mes parents ont fait faillite, après avoir subit une attaque : leurs vaches avaient été empoisonnées. Je suis alors parti faire une formation d’ébénisterie.

Mes parents se sont eux reconvertis dans la production maraîchère. Quatre ans plus tard, je suis revenu pour soutenir mes parents. À partir de 86 nous avons commencé la production de fleurs, en 89 je me suis installé à mon compte. De fil en aiguille, les fleurs sont devenues une passion.

Aujourd’hui c’est notre production principale, pas en surface car on couvre environ cinq hectares, mais c’est la culture la plus rentable. Les fleurs nécessitent énormément de temps : il faut être présent très tôt, sept jours sur sept, d’avril à fin

septembre.

 

Où est située votre exploitation ?

À Winterhouse, près de Haguenau.

 

Le climat alsacien est-il adapté à la culture des fleurs ?

On ne peut pas faire n’importe quoi, mais les plantes adaptées se développent très bien.

 

Quelles sont les fleurs que vous cultivez ?

On commence avec les saules : l’arbre de Pâques, tradition allemande qui s’est installée chez nous. Puis les narcisses, tulipes, pivoines, lys, glaïeuls, roses, et tournesols.

 

Le marché est-il votre seul point de vente ?

Non, je travaille avec un grossiste et je fais du dépôt vente.

 

Depuis combien de temps êtes-vous sur le marché de la place de Zurich ?

On a démarré peu après sa création en 1981, 82.

 

Que pensez-vous de ce marché ?

Il est extrêmement sympathique, c’est le marché le plus sympa de Strasbourg !

 

Êtes-vous présent sur d’autres marchés ?

Oui, au boulevard de la Marne et au marché des producteurs le samedi.

 

propos recueillis par Camille Oberlé

Publicité
Publicité
Commentaires
scènes de marché
Publicité
scènes de marché
Archives
Publicité